Blog' rum: Atelier virtuel
Au travers d'explications illustrées ou non c'est ici que vous trouverez régulièrement le B.A.B.A du tricot et la" traduction" du vocabulaire "tricotexte".
Pour toutes celles d'entre vous qui ont leurs propres astuces et qui souhaitent les partager, n'hésitez pas à laisser vos commentaires (en bas de page).
Oui c'est possible, mais, j'ai, pour avoir essayé à plusieurs reprises, renoncé à vouloir leur apprendre à tricoter en tenant compte de leur "gaucherie" .
Il est très difficile et pas très naturel pour la droitière d'inverser ses gestes et d'expliquer à la gauchère
Il est très difficile à la gauchère de saisir les explications pour le moins embrouillés de la droitière...
Le plus simple finalement c'est d'apprendre comme.... une droitière ! C'est vrai que le geste n'est pas très naturel au départ et qu'il faut réfléchir à chaque points, mais vous verrez que très vite l'automatisme se met en place, et le geste devient naturel
Voilà alors courage, patience, et pas de doute,vous allez y arriver .
Il est primordial pour la réalisation de n'importe quelle réalisation d'aiguilles. Il vous permet d'obtenir un tricot proportionné. Vous pouvez toujours choisir une autre qualité de laine que celle proposée mais attention de bien vérifier la taille de l'échantillon ainsi que le n° d'aiguilles de votre nouveau choix. Il doit être ( à 2 ou 3 mailles ou rangs prêt) identique à celui du modèle choisi. Généralement il se trouve situé après les indications de fournitures et de points employés dans le modèle que vous aurez sélectionné.
Pour calculer un échantillon, on tricote généralement sur 10 cm de large et 10 cm de haut, on compte ensuite le nombre de mailles et le nombre de rang, si votre échantillon correspond à celui du modèle choisit, alors Bingo tricotez sans vous poser de questions.
Ceci dit, on tricote son échantillon en reproduisant en priorité le point le plus serré de votre modèle je m'explique: vous faites des torsades et du jersey ? alors faites votre échantillon avec le point de torsades.
3) Le montage des mailles
positionner votre laine comme indiqué ci dessus
le brin de laine pincé entre le pouce et l'index de la main droite est celui relié à la pelote
la main droite fait le tour de l'aiguille ...
... et revient devant
là; positionner vos doigts comme ci dessus
l'image est hélas un peu flou mais, on peut distinguer que le bout de l'aiguille passe sous le brin de laine
faites avancer votre aiguille légèrement pour ne pas perdre la maille
puis petit à petit éloigner légèrement l'aiguille afin de ...
dégager votre index gauche
il suffit à présent de tirer sur le fil ( le petit bout qui n'est pas relié à la pelote) et le tour est joué! il n'y a plus qu'à recommencer jusqu'à ce que vous obteniez le nombre de maille désirée.
Avec cette méthode, il est normal d'avoir 2 mailles au début du rang.
Bon, j'espère juste que mes explications sont assez claires et qu'elles vous permettront de croiser le fer pacifiquement !
Prochaine leçon dans quelques jours.
4) La maille lisière et le montage de tricot:
Plusieurs d'entre vous ne font pas de maille lisière et pourtant...elle s'avère être plus utile qu'elle en à l'air.
La maille lisière forme une chaînette régulière qui vous permet d'avoir un repère afin d'effectuer des coutures propres, nettes et droites sans "zig zag" inesthétiques qui gâchent parfois la finition d'un tricot fait main.
Sur le rang endroit : glisser la 1ère maille sur l'aiguille de droite en la prenant à l'endroit sans la tricoter et finir le rang.
Sur le rang envers : glisser la 1ère maille sur l'aiguille de droite en la prenant à l'envers sans la tricoter et finir le rang.
Maille lisière sur du point mousse : à chaque début de rang, le fil est placé devant le travail , glisser la première maille sur l'aiguille de droite en la prenant comme pour la tricoter à l'envers, puis repasser le fil derrière et terminer le rang
Montage:
Résultat de votre bordure avec une maille lisière, c'est cette chaînette qui vous permettra d'obtenir une couture "propre".
Pour la bonne visibilité de mes explications, j'ai choisi un fil d'une couleur différente, logiquement celui-ci doit être de la même couleur que celui de votre tricot!
Mettre vos coutures l'une contre l'autre et enfiler votre aiguille dans la première chainette
Tirez sur l'aiguille, puis....
faire le tour et revenir dans la même chaînette
Vous obtenez ce-ci
A présent, piquez votre aiguille en sautant une chaînette, revenir en arrière et piquez dans la chaînette précédente (celle que vous venez de sauter)
continuez ainsi jusqu'au bout de votre tricot, devant....
derrière
pour terminer, glisser votre aiguille dans le brin externe de la chaînette
Tirez et coupez le fil
Retourner votre ouvrage, vous obtenez une couture droite et "propre"
Retour haut de page
7) Spécial débutante :
EPréférer des aiguilles n°5 ou 6, courtes de préférence, et de la grosse laine c'est beaucoup plus facile pour s'entrainer et voir ce que l'on fait. Par ailleurs, le tricot monte plus vite et c'est encourageant. Éviter de vous arrêter au milieu d'un rang, et ceci pour trois raisons: - risque de ne pas repartir dans le bons sens - cela détend la maille de chacune des aiguilles (à l'endroit où vous vous serez interrompu) et donnera un défaut dans votre ouvrage - erreur de points au redémarrage
Préférez les emmanchures droites: afin d'éviter les épaisseurs de couture sous les bras de vos brassières, tricoter les devants puis les dos, coudre uniquement les épaules, et lire les explications de votre manche à l'envers. Ainsi, lorsque vous voyez écrits (à la fin de l'explication manche) rabattre les 60 mailles restantes, vous, vous relevez 60 mailles: 30 sur le dos et 30 sur le devant, puis lorsque vous lisez augmenter tous les deux rangs, vous ,vous diminuez tous les 2 rangs (vous lisez toute l'explication à l'envers) et vous finissez par le poignet. Vous faites alors votre couture en 1 seule fois et évitez ainsi les sur épaisseurs inconfortables sous les bras!
Changement de pelotes: il vaut mieux sacrifier 30 cm de laine et changer de pelotes au débur d'un rang, cela évite d'avoir un neud au milieu d'un tricot, car cela se voit toujours un peu.
Les astuces de Gazouillis et Cie :
Différence de bain: dans la mesure du possible, veilller à ce que vos pelotes aient le même bain (référence sur le collier papier de votre pelote), si cela n'est pas possible, et pour éviter un effet visuel désagréable, il faut tricoter avec 2 pelotes l'ancien bain et le nouveau et alterner les pelotes tous les 2 rangs ainsi, la différence de couleur sera invisible.
Changement de couleur avant de faire des côtes : pour éviter un effet visuel désagréable, il faut tricoter le1er rang du changement de couleur en jersey endroit puis commencer les côtes des le 2 ème rang.
• Commentaire issu de l'ancien site:
http://www.layettebebe.com
|
Le 30/9/2010, par decocreamain
oui c'est vrai se n'est pas facile d'apprendre a tricoter quand on est gauchère
je le sais je suis gauchère
alors le temps du tricotage je deviens droitière
et tout va bien cela fait prés de 26 ans que cela dure et je ne m'en lasse pas. |
Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Silvia dit :
20/4/2012 à 12h 12min
Bel article et vrai en plus! +1 :)
regine dit :
28/7/2011 à 12h 12min
coucou Pascale ,je viens enfin de comprendre à quoi servait la maille lisiere ,j ai horreur de coudre mes ouvrage,je trouve que je gache tout ,mais là en l espace de 5 mn il me tarde d essayer ta technique de couture ,encore merci ,je te tiens au courant de ma prochaine couture qui ne serait tardé.
C3liia dit :
28/7/2011 à 12h 12min
Je sais enfin faire mes coutures proprement !! Un grand merci pascale !!!